Coaching ou thérapie ?

L’origine du mot coach vous surprendra peut-être : il vient du français « cocher », qui est issu du hongrois « Kocsis », celui qui conduisait le coche et les passagers vers la destination qu’ils s’étaient fixée. On retrouve cette même action dans l’étymologie du mot, lorsque le Coach accompagne ses clients à atteindre leurs missions, tout en stimulant leurs potentiels.

Quant au travail thérapeutique, il est d’ordre psychologique, de « psyché » : l’âme, et « logie »: la science, la connaissance.
Il concerne le soin de l’âme et la guérison des blessures du cœur.

Ce qui les relie :

Ces deux accompagnements visent à identifier les besoins et les qualités de la personne afin de passer à l’action. Je travaille dans l’instant présent. En thérapie j’utilise certains outils du coaching, et inversement. Et lorsque nous traitons une situation professionnelle, cela a nécessairement des répercussions positives sur le plan personnel. De nombreux cas peuvent être traités dans les deux champs.

Ce qui les distingue :

Le coaching vise la résolution du problème vers un objectif.
Lorsqu’il est professionnel : y a un contrat avec l’entreprise, le coaché et moi-même ; l’objectif doit être atteint dans un certain délai. Cela n’empêche pas, bien évidemment, qu’il puisse changer en cours de route. Je pose des questions afin de clarifier et de stimuler les ressources du coaché ; je le valorise dans ses compétences et son type d’intelligence.
S’il arrive que le client ait de émotions ou exprime son vécu, j’ai les compétence pour l’accueillir. Le chemin du ressenti facilite grandement l’émergence des besoins et forces. Toutefois il n’est pas nécessaire de passer par là et ce n’est pas le but du coaching.

Le travail thérapeutique est d’ordre personnel et est centrée sur l’individu ; il est important que le patient trouve ses solutions pour lui permettre d’aller mieux.
Avec l’Approche Non Directive Créatrice, qui est une approche humaniste et globale, je fais appel aux ressentis, aux sensations du corps, au mental ; dans le respect du rythme de la personne
Quand des situations douloureuses et des émotions surgissent, elles sont accueillies avec sensibilité et respect. Mettre des mots dessus et comprendre ce qui se passe permet une prise de conscience et de mieux se connaître. Le but est de transformer positivement les scénarios répétitifs afin d’avoir une vie et des relations plus épanouissantes.

Je vous invite à lire les différents cas dans les rubriques Thérapie / Coaching.

Coaching ou thérapie